Biennale MOVIMENTA à Beaulieu

movimenta

Tout au long du mois de novembre.


Cette première édition de la Biennale MOVIMENTA dédiée à l’image en mouvement et initiée par L’ECLAT, s’installe aussi au Cinéma de Beaulieu à plusieurs occasions :

Lundi 6 novembre à 19h
TINSELWOOD
suivi d’un débat avec Marie Voignier et Jean-Pierre Rehm
En partenariat avec le NMNM et le FID Marseille
Avec Tinselwood, Marie Voignier revient dans les terres de son premier long métrage L’hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011). Ce nouveau film est une immersion dans la forêt tropicale convoitée jadis par les puissances coloniales allemandes, puis françaises, et dont demeurent encore les traces.
Tarifs habituels

Vendredi 17 et samedi 18 novembre
SÉMINAIRE « L’EXCÈS DE L’OEIL »
animée par Patrice Blouin
L’œil cinématographique s’est constitué dans l’écart spécifique entre deux gouffres, deux périls, opposés : le regard dramatique de l’acteur et l’optique mécanique de la caméra. C’est à la remise en question de cet écart fondateur que s’exerce la programmation « Les Excès de l’Œil ». Trois moments seront proposés : des séances sceptiques (LADY IN THE LAKE et HARDCORE), des séances pratiques (FAISONS UN RÊVE et ALFIE LE DRAGUEUR) et des séances optiques (COMING APART et TEN). Tarifs habituels pour la 1ère séance, puis 2,50€ les suivants.

Vendredi 17 novembre
19h30 – LADY IN THE LAKE
22h00 – HARDCORE

Samedi 18 novembre
11h00 – FAISONS UN RÊVE
14h00 – ALFIE LE DRAGUEUR
17h00 – COMING APART
19h00 – TEN

Lundi 20 novembre à 19h30
SOIRÉE « SÉRIES COUPÉES EN DEUX »
animée par Jean-Marc Lalanne et Patrice Blouin,
en présence des artistes Rafaela Lopez, David Perreard, Baptiste Masson.
Une soirée en deux temps, comme il se doit :
La projection de SAGA, série de type télévisuel en 7 épisodes réalisée par 7 artistes différents dont le récit se développe sur le principe d’un cadavre exquis : les artistes peuvent lire les scénarios des épisodes précédents mais ne peuvent pas en visualiser les images. Chaque auteur expérimente le médium vidéo au travers de sa propre pratique artistique.
L’intervention illustrée de Jean-Marc Lalanne sur Twin Peaks, la série culte de David Lynch et de Mark Frost
Tarifs habituels

Plus d’informations sur le site de la manifestation
ou sur l’APPLICATION MOVIMENTA, outil indispensable du festivalier, elle offre un espace personnalisé pour créer et conserver son emploi du temps, des fonctions pour directement intégrer les événements choisis dans son agenda et ainsi bénéficier du rappel par notifications, une aide pour savoir ce qui se passe autour de soi, l’itinéraire à pied ou en voiture, et une expérience de Réalité Augmentée pour les œuvres du Prix Jeune Création. A télécharger gratuitement sur APPLE STORE ou GOOGLE PLAY ou en scannant le QR code.