Chers cinéphiles,

C’est avec stupéfaction que l’équipe associative du Cinéma de Beaulieu a pris connaissance des propos de Cédric Herrou, prononcés sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier, où il affirme que nous aurions reçu des menaces du maire pour ne pas organiser d’avant- première du film LIBRE de Michel Toesca. 

Cette invective médiatique, qui nourrit la campagne de promotion du film, doit être considérée avec sérieux dans la mesure où elle met en cause directement la municipalité et notre équipe de bénévoles pour leur éthique et implicitement son public de cinéphiles dans la confiance qu’il lui accorde. 

Aussi, nous tenons à témoigner de notre totale indépendance de programmation. Aucune demande n’a jamais été formulée par la municipalité puisque par convention, nous jouissons d’une totale liberté pour le choix des films que nous sélectionnons et des évènements que nous organisons. 

Pour information, nous avons tout d’abord découvert le film en projection professionnelle dans la sélection de Thierry Frémaux au Festival de Cannes. 

Immédiatement, les débats se sont ouverts au sein de l’association. Comment se saisir de cette proposition documentaire d’un réalisateur très engagé de notre région qui signe le portrait d’un agriculteur activiste, dont les positions idéologiques, les propos radicaux envers nos institutions et les affaires judiciaires font polémiques ? Dans un esprit de sérieux et de responsabilité, un temps de réflexion a été nécessaire. Ce que la presse généralise et nomme rapidement « auto-censure ». 

Très vite, notre idéal cinéphile a consolidé notre décision : diffuser un film en cohérence avec notre label Art et essai, promouvoir un réalisateur du pays mis en lumière au Festival international de Cannes, défendre la liberté d’expression des cinéastes, respecter la liberté de conscience de nos spectateurs, faire confiance à leur esprit critique, offrir sur notre écran le témoignage d’une manifestation du monde et des débats qui l’agitent. 

Mais on pouvait craindre l’exubérance de quelques provocateurs. Aussi, par précaution, notre équipe a choisi d’informer la municipalité et de lui transmettre les dates de diffusion. 

Deux séances sont programmées la semaine du 17 octobre. 

Sachez encore que, début septembre, la journaliste Justine Leclercq de France Bleu Azur a contacté notre cinéma. Nous lui avons confirmé notre intention de diffusion. Son article du 16 septembre mentionne bien que le Cinéma de Beaulieu comme d’autres de la région ont choisi de diffuser le film. 

Oh surprise ! « On n’est pas couché » du 22 septembre. La panacée de l’information spectacle où le cynisme se dissimule dans le divertissement public. 

Là où le flux médiatique reste aveugle sur le réel, nous vous invitons à prendre le temps du cinéma. Ouvrons les yeux. Fuyons la mascarade. Remercions notre commune qui préserve notre indépendance. 

Soyons fier de notre cinéma ! 

Fabrice Bauvais-Fernandez
Président de l’association LO PEOLH CINEMA