Le Cinéma de Beaulieu accueille le cinéaste d’animation Michel Ocelot pour une soirée-débat
Mardi 20 novembre à 20h
En partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco
Né à Villefranche-sur-mer, habitant un temps à Beaulieu-sur-mer où ses parents étaient instituteurs, Michel Ocelot a vécu son enfance en Guinée, son adolescence en Anjou, avant de s’établir à Paris. Autodidacte, il a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers graphique. En 1998, le grand public le découvre, grâce au succès public et critique de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière. Viennent ensuite Princes et Princesses (2000), d’anciens contes en silhouette et Kirikou et les Bêtes Sauvages (2005), co-réalisé avec Bénédicte Galup. Azur & Asmar (2006), son 4ème long métrage, est encore un conte de fée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
+ Projection de son dernier film Dilili à Paris,
France, 1h30
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili enquête sur des enlèvements de fillettes. Des hommes et des femmes extraordinaires – artistes, chercheurs, inventeurs – lui donnent des indices. Une fable documentée pour « lutter contre la maltraitance des filles et des femmes, fléau mondial » (Michel Ocelot).
Tarifs habituels du cinéma. Réservation fortement conseillée à infos@cinemadebeaulieu.fr.
Projection-rencontre organisée sur une proposition de Jean-Paul Commin, résident monégasque et grand complice du cinéaste. Il a publié en novembre 2017 Kirikou, et après… 20 ans de cinéma d’animation en France, co-écrit avec Valérie Ganne et Didier Brunner.
A noter que l’Institut audiovisuel de Monaco organise, les 20 et 21 novembre, deux projections-rencontres pour les scolaires des écoles de Monaco avec l’avant-première de Kirikou et la sorcière en copie restaurée.