Lundi 4 novembre à 19h30

Un film d’animation pour adulte de Jérémy Clapin

France, 2019, 1h21, avec avertissements.

Présenté par Jean-Paul Commin spécialiste du cinéma d’animation.

Prix du Public au festival du film d’Animation d’Annecy 2019, sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2019.

Synopsis:

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps.S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et in attendue, le fil de leur histoire.

Point de vue :

“J’ai perdu mon corps” marque l’émergence d’un grand réalisateur, jusqu’alors connu pour ses courts métrages, qui allie de formidables qualités pour l’animation à un sens du récit remarquable et une grande maîtrise dans la direction artistique. Un film qui ne manque pas de poésie, au-delà de la performance et de sa profonde originalité.

Cinq ans ont été nécessaires pour développer, produire et réaliser un film que seule l’animation rendait possible : comment rendre attachant un personnage qui est une main, comment cinq doigts peuvent exprimer ce qui passe généralement par des yeux, une bouche et un visage ? Impossible diront certains… avant de découvrir “J’ai perdu mon corps” ! Jean-Paul Commin

 

Tarifs habituels