Samedi 7 mars à 17h00
Du 1er au 31 mars, à l’occasion du festival Au cinéma pour les droits humains, les militants et sympathisants d’Amnesty International France convient le public des régions Paca, Corse et Languedoc à la découverte d’oeuvres cinématographiques qui jettent un regard sans concession sur nos sociétés mais sont aussi porteuses d’espoir pour l’humanité.
Projection du film , en présence de la réalisatrice Gaia Vianello
LES AMOUREUX DES BANCS PUBLICS, LA RUE QUI RÉSISTE AVEC L’ART
Italie, 1h08, 2017, VOstf arabe
De Gaia Vianello et Juan Martin Baigorria
À partir des contestations de décembre 2010, le street-art s’est emparé de l’espace public tunisien. Il l’a transformé en un lieu où les créations artistiques et culturelles se construisent en s’adressant directement aux citoyens. Compagnies de danse, de théâtre ou encore clubs de cinéma ont investi les places, les médinas et les marchés tunisiens pour en faire de nouvelles scènes accessibles à tous. En accompagnant le travail de différents collectifs comme Zwewla, Mass’Art et bien d’autres, ce documentaire nous parle de l’art comme d’un devoir citoyen. Il s’adresse à tous et notamment aux jeunes générations. Il a le pouvoir d’éveiller les consciences, de mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre les atteintes aux libertés et les discours radicaux.
Précédé du court métrage ASSIA de Malika Zaïri
Assia est une jeune adolescente de quinze ans qui a une triple culture. Dans le cadre d’un travail d’éducation civique, elle doit définir la notion du vivre ensemble sans utiliser l’écriture. À travers son travail, Assia expliquera son mal-être, une injustice dont sa famille et elle ont été victimes après les attentats de novembre 2015 à Paris.