Dimanche 23 mai à 14h30

Festival « Au cinéma pour les droits humains » Amnesty international .

En avant-première et suivi d’un débat:

LE DIABLE N’EXISTE PAS

Ours d’or Festival de Berlin 2020

France Iran, 2h32min , Drame VOstf Perse

De Mohammad Rasoulof 

Avec Ehsan Mirhosseini, Kaveh Ahangar, Alizera Zareparast

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté

Le Festival ‘Au Cinéma pour les Droits Humains’ d’Amnesty International France revient cette année avec une programmation ambitieuse de films et de débats consacrés à de grands enjeux actuels des droits humains.

Mohammad Rasoulof  est un réalisateur iranien, déjà primé en 2017 à Cannes pour Un homme intègre, qui lui avait valu une condamnation de deux ans d’interdiction de quitter le territoire et une peine de prison.

LE DIABLE N’EXISTE PAS, filmé dans la clandestinité, a reçu l’Ours d’or au Festival de Berlin 2020. Dans la foulée de cette récompense prestigieuse, reçue en son absence par ses comédiens, il est sommé de se présenter à la justice iranienne, afin de purger sa peine de prison.

Tarifs habituels – réservation conseillée.