Vendredi 15 avril à 20h

Retour à Reims (fragments) en présence du réalisateur Jean-Gabriel Périot

France, 2022, 1h23, documentaire

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Il existe un cinéma sans caméra : celui des réalisateurs-monteurs qui s’abreuvent aux archives mondiales, ce puits sans fond des images tournées par d’autres, pour leur donner une nouvelle vie, les réassembler dans un autre ordre. Qu’on pense à Chris Marker (Le fond de l’air est rouge, 1977) ou plus récemment à Frank Beauvais (Ne croyez surtout pas que je hurle, 2019), il s’agit à chaque fois de faire parler les images autrement, de faire surgir au fond d’elles d’autres significations — intimes, sociales, politiques ou historiques.

L’un des spécialistes en la matière est le Français Jean-Gabriel Périot, né en 1974, réputé pour avoir déjà revisité par ce biais l’histoire de la Fraction armée rouge dans Une jeunesse allemande (2015) ou encore celle de l’épuration des femmes à la Libération dans Eût-elle été criminelle (2006). Avec Retour à Reims [Fragments], son dernier long-métrage en date présenté à la Quinzaine des réalisateurs, il donne sans doute la meilleure adaptation possible à l’essai éponyme de Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard, 2009), auto-analyse débouchant sur une lecture socio-politique de la société française.

Mathieu Macheret – Le Monde

Tarifs habituels