Passions et émotions au siècle des Lumières : une histoire sentimentale du XVIIIème

Présenté par Alexandra Fabbri, Magistrat, ancien Professeur de Philosophie

En partenariat avec la ville de Beaulieu-sur-Mer

Réalité multiséculaire, la justice d’aujourd’hui ne peut en effet être comprise que par une approche de nature historique, structurelle. La littérature, la peinture ou le cinéma nous permettent également d’en saisir plus concrètement l’évolution.

Alexandra Fabbri, Magistrat et ancien Professeur de philosophie, donne la parole à des historiens dont les ouvrages nous permettent de comprendre la lente élaboration du processus judiciaire, et d’interroger le présent à l’aune du passé.

Mardi 25 octobre :

14h30 Introduction

14h45  « Madame Du Barry devant ses juges : le procès de la prostitution », par Emmanuel de WARESQUIEL, Historien, Essayiste, Professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

15h45  « Des Liaisons dangereuses à Don Giovanni : le jugement des libertins », par Gérard GENGEMBRE, Professeur Émérite, spécialiste de l’Histoire des idées – Université de Caen.

16h45   « Les prisons de Louis-Sébastien Mercier”, par Jean-Claude BONNET, Directeur de Recherche émérite au CNRS, éditeur des oeuvres de Louis-Sébastien Mercier.

 18H30  Projection du film LA NUIT DE VARENNES d’Ettore Scola

 Mercredi 26 octobre :

14h30  « Du tribunal de l’opinion au tribunal révolutionnaire : la haine des souverains et de l’ancien monde à la fin du XVIIIe siècle », par Charles-Eloi VIAL, Historien, Secrétaire Général de l’Institut Napoléon

15h30  « L’arbitraire judiciaire pour désarmer les passions? L’exemple de la Révolution Française », par Patrice GUENIFFEY, Historien, Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

16h30 « Sade ou l’absolu des passions », par Gérard GENGEMBRE, Professeur Émérite, spécialiste de l’Histoire des idées – Université de Caen.

Entrée libre pour les conférences.

Tarifs habituels pour la projection.