Samedi 23 septembre à 20h30

Cycle ‘LA BERLUE GÉNÉRALE’ proposé et présenté par Q.Tarantino (Kino Wombat)

Berlugans, Berluganes, Cinéphiles, Cinéphages, Bienvenue à La Berlue* Générale, un rendez-vous cinéphile mensuel à la rencontre d’œuvres rares, parfois perdues, souvent oubliées, à la recherche de motifs singuliers afin de dépasser le tangible, toucher l’inconnu, inviter nos regards à découvrir tout un monde loin de nos habitudes, loin de nos territoires. Une expédition pour redéfinir le réel.

Asseyez-vous, écarquillez vos paupières, entre le regard et la toile, une histoire est en train de naître

* La berlue est un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux.

SWEETGRASS

De Lucien Castaing-Taylor & Ilisa Barbash

Etats-Unis, 2009, 1h55, doc.VOstf anglais

Durant l’été 2003, un groupe de bergers à la tête d’un troupeau de moutons traverse les montagnes du Montana, à l’extrême Nord-Ouest des Etats-Unis. Sur 300 km de vallées verdoyantes et de plaines enneigées à perte de vue, les bergers acheminent tant bien que mal les centaines de moutons. Cependant, en cette paisible contrée rodent loups et ours.

La Berlue : Entre étendues sauvages et regard expérimental, les deux cinéastes, Ilisa Barbash, conservatrice adjointe d’anthropologie visuelle à Harvard, et Lucien Castaing-Taylor, ancien directeur du centre d’études de films à l’Université de Harvard, suivent les transhumances, racontent des territoires, sondent les regards des habitants et touchent à travers le métier de berger un héritage humain occulté, oublié.

 Tarifs habituels