Samedi 9 décembre à 19h00
Séance en avant-première du film animé de Fernando Trueba et Javier Mariscal THEY SHOT THE PIANO PLAYER
Séance présentée par Jean-Paul Commin, spécialiste cinéma et audiovisuel qui a participé au développement, à la production et à la diffusion de ce film.

« They shot the piano player », présenté aux Festivals de Telluride, Toronto, San Sebastian,  Cinemed, Le Carrefour de l’Animation et autres importantes manifestations cinématographiques ces dernières semaines, sortira sur les écrans français le 24 janvier.

L’histoire

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d’état en Argentine, de  Tenorio Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans  les années 60 et 70, juste avant que le continent ne sombre dans des régimes totalitaires

Le film

Ce film est le second film d’animation du réalisateur espagnol Fernando Trueba, toujours avec son partenaire coréalisateur et directeur artistique Javier Mariscal. Le prédédent « Chico & Rita » en 2011 avait été sélectionné aux Oscars et connu un beau succès international. Oscars que Fernando connait bien puisqu’il a obtenu l’Oscar du Meilleur Film étranger avec « Belle époque », un de ses 18 films live avec acteurs.

Film à la fois musical (bossa nova), documentaire, suspens, histoire, fiction et surtout découverte d’un des grands talents de la musique brésilienne des années 60-70 (Tenorio Jr) à l’âge d’or de la Bossa Nova, et le destin tragique de ce pianiste exceptionnel.

Si les années 70 sont celles de la naissance et du succès international de la Bossa Nova, elles sont aussi une période sombre pour l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. En effet la plupart de ces pays basculent dans des régimes militaires totalitaires suite à des coups d’état. Bolivie, Brésil, Chili mais aussi en 1976 l’Argentine, et le pianiste brésilien Tenorio Jr en est une des premières victimes.

Le narrateur du film est l’acteur américain Jeff Goldblum, lui même pianiste de jazz, et qui a apporté un soutien de qualité à ce projet original, qui par bien des aspects en font une forme de « documentaire animé ». Le film sera présenté en version originale sous-titrée. Fruit d’un travail de préparation sur de longues années, le film s’appuie sur les voix originales des protagonistes de ce récit, dont les plus grands artistes brésiliens, tels que Vinicius de Moraes, Gilbert Gil, Chico Buarque, Milton Nascimento.

Tarifs habituels