Samedi 13 janvier 2024 à 19h00

Cycle ‘LA BERLUE GÉNÉRALE’ proposé et présenté par Q.Tarantino (Kino Wombat)

Berlugans, Berluganes, Cinéphiles, Cinéphages, Bienvenue à La Berlue* Générale, un rendez-vous cinéphile mensuel à la rencontre d’œuvres rares, parfois perdues, souvent oubliées, à la recherche de motifs singuliers afin de dépasser le tangible, toucher l’inconnu, inviter nos regards à découvrir tout un monde loin de nos habitudes, loin de nos territoires. Une expédition pour redéfinir le réel.

Asseyez-vous, écarquillez vos paupières, entre le regard et la toile, une histoire est en train de naître

* La berlue est un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux.

JEUNESSE / LE PRINTEMPS

Sélection Cannes 2023

France, Luxembourg, Pays-Bas, 2023, 3h35, documentaire, VOstf mandarin

De Wang Bing 

Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

En une vingtaine d’années, Wang Bing a porté un regard inédit sur les Invisibles de la Chine moderne. 
Du démantèlement  de complexes industriels aux camps anti-droitiers en passant par l’exil des Ta’ang, le cinéaste a tissé une toile gigantesque et exigeante venant assaillir nos perceptions occidentales du pays.
Avec Jeunesse, le réalisateur prolonge un travail entamé avec Argent-Amer, il s’enfonce au cœur des ateliers textiles à la rencontre d’une jeunesse pleine d’espoir face à un esclavage moderne tout juste dissimulé. QT

Tarifs habituels