Jeudi 7 mars 2024 à 14h

CYCLE « REFLETS DU PASSÉ »

En partenariat avec Beaulieu Historique.

Le Cinéma de Beaulieu et l’association Beaulieu Historique vous proposent un cycle cinéma dénommé ‘Reflets du passé’ où seront présentés des films, images, films amateurs et documentaires en relation avec la Côte d’Azur et plus particulièrement Beaulieu-sur-Mer, ainsi que des films de patrimoine ayant marqué l’histoire du cinéma. Un rendez-vous mensuel.

LES ENFANTS DU PARADIS

France, 1945, 3h09, drame, romance

De Marcel Carné 

Scénario et dialogues  Jacques Prévert

Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Maria Casarès

1828, sous la Restauration, boulevard du Temple, à Paris, domaine du peuple, des bateleurs, des baladins et des mimes. Garance, belle, impétueuse, insolente et libre, fait chavirer le cœur des hommes. Tandis qu’elle se lie avec le brigand maléfique Lacenaire, Frédérick Lemaître, comédien ambitieux et séducteur cynique, lui offre son cœur. Baptiste Deburau, mime fantasque et rêveur, ébloui par sa beauté, l’entraîne à l’hôtel où Frédérick et lui ont pris pension. Mais c’est au plus cabotin des deux que la belle cède. Baptiste la fait engager aux Funambules, le théâtre où il ensorcelle littéralement les foules. Nathalie, la fille du propriétaire des lieux, en conçoit une immense jalousie…

 Tourné sous l’occupation, cette superproduction dont l’immense décor fut construit au studios de la Victorine à Nice, obtient un triomphe sur les écrans après la libération. 

Le film a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Tarifs habituels