VENDREDI 7 JUIN  19h

PopUp Cinéma / salle de Spectacle de l’Entrepont / 109 / 89 Route de Turin à Nice

PAF – 3€ + 2€ (adhésion)
Un évenement de La Bande Passante, Autour de, Le Cinéma de Beaulieu, Andrea Starke, en collaboration avec l’Entrepont et Panda Events

CAN AND ME, Irmin Schmidt, silence becomes music

De Michael P. Aust

Allemagne / 2021 / 1h25 Documentaire / VOSTF

 En 1968, le musicien Irmin Schmidt fonde avec des amis le groupe avant-gardiste Can, qui connaîtra un succès mondial grâce à des tubes comme Vitamin C et She Brings The Rain. Ces artistes allemands seront rapidement considérés comme des musiciens révolutionnaires et inspireront des générations entières d’artistes avec leurs sons expérimentaux, leurs compositions instantanées et leur structure exempte de toute hiérarchie. Le cinéma (Wim Wenders, apparait dans le film) fera appel au groupe pour quelques bandes originales restées cultes. Le documentaire Can And Me présente la musique de Can comme une symphonie visuelle et crée, à partir des souvenirs du charismatique Irmin Schmidt, une ode au non-conformisme, à la spontanéité et à la vision d’un groupe hors du commun. Irmin y décrit sa jeunesse, sa passion pour la musique classique, sa relation à l’art. C’est bouleversant et magique. Yes We Can! 

THE SOUND OF COLOGNE

De Kristina Schippling

Allemagne / 2022 / 1h33 Documentaire / VOSTF

Partons à la découverte de Cologne, accompagnés d’artistes tels que Irmin Schmidt (CAN), Gregor Schwellenbach, Niobe et Wolfgang Voigt, responsable du label Kompakt, et plongeons dans la relation inextricable entre musique, images et architecture. The Sound Of Cologne présente Cologne sous un angle différent et vibrant. Des artistes du monde entier se sont rencontrés à Cologne depuis les années 50 et dans les décennies suivantes jusqu’à aujourd’hui, créant ensemble – grâce au studio électronique du WDR – une scène artistique qui est devenue et est restée l’une des scènes musicales les plus influentes au monde. Les héros de la scène musicale électronique, des années 70 à aujourd’hui, nous racontent cette histoire en visitant des lieux de la ville qui ont été vitaux pour leur épanouissement personnel et artistique. Une promenade sonore et urbaine qui revisite tous les lieux underground où la légende s’est construite. 

LEGO MY EGO DJ-SET

Parallel Schallplatten – Kosmische Musik Für Kosmische Seelen

Rencontres et affrontements le long des orbites sonores de Cologne, de Nico à Niobe, de Stockhausen à Schlammpeitziger, d’Odonien à Papierfabrik, de CAN à GAS, de Groove Attack à Heinz Gaul, de Mouse on Mars à The Modernist. Et au-delà, vers Düsseldorf, Frankfurt, Berlin.