Lundi 23 juin 2025 à 19h30

Cycle ‘LA BERLUE GÉNÉRALE’ proposé et présenté par Q.Tarantino (Kino Wombat)

Berlugans, Berluganes, Cinéphiles, Cinéphages, Bienvenue à La Berlue* Générale, un rendez-vous cinéphile mensuel à la rencontre d’œuvres rares, parfois perdues, souvent oubliées, à la recherche de motifs singuliers afin de dépasser le tangible, toucher l’inconnu, inviter nos regards à découvrir tout un monde loin de nos habitudes, loin de nos territoires. Une expédition pour redéfinir le réel. Asseyez-vous, écarquillez vos paupières, entre le regard et la toile, une histoire est en train de naître

* La berlue est un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux.

REFLET DANS UN DIAMANT MORT
En avant-première, en présence des cinéastes Hélène Cattet et Bruno Forzani

Sélection Berlinade 2025

Belgique, Luxembourg, Italie, France, 2025, 1h27, thriller, interdit aux – 12 ans

avec Fabio Testi, Yannick Renier

Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un ancien agent secret, reclus dans un palace de la Côte d’Azur, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d’être éternels…

Le cinéma de Hélène Cattet et Bruno Forzani est un geste aussi populaire qu’expérimental, célébrant le cinéma d’exploitation italien des années 70, du western spaghetti au giallo, de l’érotisme à l’horreur, à travers des sentiers narratifs et visuels labyrinthiques, quelque part entre David Lynch et Nicolas Roeg. 

Les images défilent, tranchent, par le biais d’un montage aussi affûté qu’un rasoir. Les corps sont blessés, l’image est caniculaire, l’hallucination totale.

Tourné entre Menton et Beaulieu-sur-Mer, Reflet dans un diamant mort est la quintessence d’un mouvement cinématographique hors normes, qui n’a cessé de moduler depuis deux décennies, ayant conduit les cinéastes jusqu’à la compétition officielle du Festival de Berlin 2025.

La grande Berlue est là.

Tarifs habituels