Ciné expérimental autour du film de François Miron, en partenariat avec Regard indépendant, Héliotrope, L’ECLAT et Il était un Truc… dans le cadre du programme MOVIMENTA.
Tarifs habituels (adhérents L’ECLAT 5€)
Le film :
PAUL SHARITS, FOU OU GÉNIE
Canada, 2017, 1h25, VOSTF anglais
de François Miron
Premier documentaire d’envergure sur Paul Sharits, le film réalisé par François Miron explore avec sensibilité l’œuvre et la vie très tourmentée de cet artiste unique. Regroupant séquences de ses films, entretiens avec Paul Sharits et interviews inédites avec des réalisateurs, des chercheurs et des membres de sa famille, ce documentaire dessine le portrait d’un créateur fiévreux et profondément romantique.
François Miron explique pourquoi il a voulu faire un documentaire sur Paul Sharits, l’un des grands maîtres du cinéma expérimental avec Jordan Belson, Stan Brakhage et John Whitney : « C’est à cause de Paul Sharits que je fais des films. J’ai vu une projection de Razor Blades à New York lorsque j’étais jeune adolescent, avant même que je sois entré dans une école de cinéma, et j ’ai été subjugué. Je ne savais pas qu’un tel type de cinéma existait. Je ne savais pas que des personnes pouvaient créer un tel art perceptif. »
Les partenaires :
REGARD INDÉPENDANT
Le Cinéma est une activité collective qui se nourrit de rencontres et d’échanges. C’est ce constat qui est à la base de la création, à Nice en 1995, de Regard indépendant (ex-Coopérative du Cinéma et du Spectacle), par plusieurs jeunes auteurs et réalisateurs impliqués dans le milieu associatif, pour encourager et soutenir le création émergente dans les domaines du cinéma et de la vidéo. Aujourd’hui, regroupant auteurs, réalisateurs, techniciens mais aussi cinéphiles et amateurs éclairés, la Coopérative du Cinéma et du Spectacle propose un espace de travail, de réflexion, de formation et de diffusion ouvert à tous ceux qui développent un projet cinématographique ou audiovisuel.
EN savoir plus…
HÉLIOTROPE
Créée le 15 janvier 1997, l’association Héliotrope voit le jour dans le but de promouvoir les « films de moins d’une heure » qui accède peu aux salles et aux écrans. L’association mène depuis des actions de diffusion et de promotion du court métrage, de soutien et d’accompagnement des auteurs et des artistiques à travers le festival européen du court métrage mais aussi à travers l’éducation à l’image.
En savoir plus…
L’ÉCLAT
Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts et technologies, L’ECLAT assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores, notamment à travers ses missions de Pôle Régional d’Education Artistique et de Formation au Cinéma PACA. S’adressant au public le plus large, L’ECLAT favorise la rencontre des arts en plaçant le cinéma dans un débat avec les différents champs artistiques, autant qu’elle recherche de « nouvelles situations » pour les films et les cinéastes. Son implantation au sein de la Villa Arson fait de cette structure associative un lieu d’observation et d’expérience. Chaque année, L’ECLAT propose, en plus de ses programmations mensuelles, une contribution pédagogique destinée aux étudiants avec le concours d’enseignants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art – workshops, conférences, cartes blanches des enseignants, etc. – dans l’objectif d’établir un lien cohérent et fertile avec l’établissement public.
En savoir plus…
IL ÉTAIT UN TRUC…
A l’usage, Il était un Truc… porte le cinéma au regard de tous en allant du faire au voir, de la création à la diffusion, de la production à la distribution. Formellement, l’association Il était un Truc… développe des expériences cinématographiques sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques, et transmet ses lumières par l’appropriation d’outils de création et d’expérimentation. Autrement, Il était un Truc… porte la structure mobile et modulable des Films en Tubes. Une fabrique à clips qui invite à la découverte de nouvelles formes audio et visuelles dans des démarches d’éducation au cinéma.
En savoir plus…