DIMANCHE 5 JUILLET 16H00 ET 18H00

Ciné /rencontre en présence du réalisateur JULIEN CAMY

LE ROI MÉLANCOLIQUE,LA LÉGENDE RENÉ VIETTO 

France, 2020, 1h05, Un film de Julien Camy

Avec la voix de Jacques Gamblin et les dessins de Christian Lax

Avec les participations inédites de : Jean-Paul Belmondo, Joseph Mirando, Antonin Rolland, Jacques Goddet, Charles Gérard, René Bertrand ,Raphaël Géminiani, Olivier Haralambon, Jean Bobet , Jean Dury,  Philippe Brunel,  Émile Idée.

Cette histoire s’est déroulée à une époque lointaine où les routes de France ressemblaient encore à un paysage de western, et où les héros n’étaient jamais fatigués. Ce film est une plongée dans ce qui fait un homme d’exception, dans ce qui fait une histoire de légende. Plus qu’un récit de sportif, c’est une histoire populaire qui est racontée. Celle qui a marqué la France lors d’une des périodes les plus dure de son histoire, quand seuls les héros et légende pouvaient apporter un peu d’espoir. Vietto faisait parti de ces héros, mais lui aussi a été la triste victime de cette époque.

Tarifs habituels – réservation conseillée

L’ÉQUIPE  , Olivier Haralambon :

« Le film de Julien Camy est découpé en chapitres à la façon d’une Odyssée. Il est bâti sur des images d’archive et sur les témoignages très émouvants d’anciens coureurs ayant côtoyé le « Roi René ». La bande-son n’est pas d’accordéon mais de rock « pour arracher Vietto au temps historique et souligner la nature légendaire du récit » et, en fait de voix off, la belle voix de Jacques Gamblin ne lit que des textes littéraires (Bordas, Dazat, Nucera) ou extraits des journaux d’époque. Le « Roi Mélancolique » est une perle d’intelligence et d’émotion… »