Jeudi 22 octobre à 20h00

Ciné/ rencontre, en partenariat avec le journal      LA STRADA, autour du documentaire CYRIL CONTRE GOLIATH, en présence des réalisateurs  THOMAS BORNOT et CYRIL MONTANA.

L’histoire de ce village « privatisé » par Pierre Cardin soulève plusieurs questions. D’emblée il nous rappelle « Les furtifs » le dernier ouvrage d’Alain Damasio: « Partout où cela s’avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez ».Pierre Cardin qui est le « saigneur » de ce village caractérise cette mainmise des marques sur la société. Il fut le précurseur de cet état d’esprit dit «corporate ». Mais surtout ici se pose le problème de la «gentrification» qui prend la création comme alibi pour modifier la sociologie d’un territoire, vaste sujet qui sera évoqué en la présence du réalisateur Thomas Bornot et du protagoniste principal du documentaire, Cyril Montana qui nous rapporterons certainement les points de vue glanés lors de leur tournée promotionnelle pour leur film à travers la France.     Michel Sajn – La Strada

Tarifs habituels – réservation conseillée

 

 

 

CYRIL CONTRE GOLIATH

France, 2020, 1h26, documentaire

De Thomas Bornot et Cyril Montana

Cyril, écrivain parisien, n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance, puisse un jour se faire privatiser par le milliardaire Pierre Cardin. Poussé par son fils et alors que rien ne le destinait à ça, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.