Lundi 28 octobre 2024 à 19h15
Séance en avant-première du film animé de Gintz Zibalodis FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU
Séance présentée par Jean-Paul Commin, expert et spécialiste animation

UN FILM EVENEMENT

Le film « FLOW » est d’ores et déjà un des évènements majeurs du cinéma d’animation en 2024, avant même sa sortie sur les écrans français. La film a créé l’évènement à Cannes lors de sa  élection dans la section Un Certain Regard du Festival et aussi au Festival International d’Animation d’Annecy dont il est reparti couronné du Prix du Jury, Prix du Public et Prix Meilleure Musique Originale

 Le film est une coproduction entre la Lettonie, la France et la Belgique; Second long métrage du jeune réalisateur letton, « FLOW » succède à « AWAY » en 2019, déjà primé à Annecy, et aux sept courts métrages dont « Aqua » en 2012 qui apparait comme une ébauche de « Flow », avec également un chat comme personnage principal. Comme pour tous ses films Gint privilégie la force du récit visuel, ce film ne comporte d’ailleurs pas de dialogue, et celle de la musique, qu’il cosigne.

 L’HISTOIRE

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau, plus de vie humaine. Il se réfugie sur un bateau avec d’autres animaux et ils apprennent  à cohabiter, surmonter les difficultés et s’adapter au monde tel qu’il prend forme.

 UNE OEUVRE SINGULIERE

Pour le réalsateur Guillermo Del Toro: « Si je pouvais faire un voeu pour l’avenir de l’animation, ces images en seraient l’amorce magnifique et époustouflante ».

Fluidité du mouvement, choc visuel et esthétique, simplicité volontaire du récit, importance des sentiments et des émotions, ce « survival » animalier fait place à une forme de solidarité et de fraternité entre les animaux et la nature occupe une place essentielle dans ce récit, à la fois très émouvant et épuré dans sa mise en scène, qui se distingue par la force de l’émotion qu’elle développe.

« Une oeuvre originale et singulière qui témoigne de l’émergence d’un auteur-réalisateur qui avec « Flow » trouve une reconnaissance de son talent et de son savoir faire, de son originalité et d’une incontestable sens du merveilleux » conclut Jean-Paul Commin.

Tarifs habituels