Samedi 21 décembre à 19h
Cycle ‘LA BERLUE GÉNÉRALE’ proposé et présenté par Q.Tarantino (Kino Wombat)
Berlugans, Berluganes, Cinéphiles, Cinéphages, Bienvenue à La Berlue* Générale, un rendez-vous cinéphile mensuel à la rencontre d’œuvres rares, parfois perdues, souvent oubliées, à la recherche de motifs singuliers afin de dépasser le tangible, toucher l’inconnu, inviter nos regards à découvrir tout un monde loin de nos habitudes, loin de nos territoires. Une expédition pour redéfinir le réel.
Asseyez-vous, écarquillez vos paupières, entre le regard et la toile, une histoire est en train de naître
* La berlue est un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux.
RETOUR À LA RAISON
1923/ 1929, 1h10, expérimental
4 films de Man Ray restaurés
Musique originale : Jim Jarmush et Carter Logan du groupe SQÜRL
En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un. Return to Reason célèbre le centenaire de l’Œuvre cinématographique de Man Ray. Il révèle aussi le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires, et compose un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie.
Tarifs habituels