Dimanche 11 janvier 2026 à 15h
Séance en avant-première du film animé de Irene Iborra  OLIVIA
Séance présentée par Jean-Paul Commin, expert et spécialiste animation et suivie d’un ciné goûter propsé par KMBO

Le film « Olivia » de Irène Iborra en avant première au Cinéma de Beaulieu le 11 janvier, sortira sur les écrans français le mercredi 21 janvier. Film conseillé aux enfants à partir de 8 ans.

Adapté du livre « La vie est un film » de Maïté Carranza, qui a participé à l’écriture du scénario, est un film espagnol, coproduit avec la France. Il a été sélectionné au Festival International d’Annecy 2025 et est réalisé en stop motion (marionnettes animées).

« Un film délicat et sensible sur un thème difficile qui évoque à hauteur d’enfant le « décrochage » ou déclassement social d’une mère et de ses deux enfants, dont Olivia 12 ans qui donne son prénom au film, avec la découvert de l’expropriation et de la pauvreté. La sensibilité de la réalisatrice lui permet d’éclairer cette difficile réalité en laissant place au merveilleux et en évoquant une positive et indispensable solidarité » indique Jean-Paul Commin qui présentera le film à Beaulieu.

Comme l’indique la réalisatrice : « Il y a toujours une lueur d’espoir au milieu des ténèbres ».

L’HISTOIRE

A 12 ans Olivia voit son quotidien bouleversé du jour au lendemain. Elle va devoir s’habituer à une nouvelle vie plus modeste et veiller seule sur son petit frère Tim. Mais heureusement leur rencontre avec des voisins chaleureux et hauts en couleur va transformer leur monde en un vrai film d’aventures. Ensemble ils vont faire de chaque défi un jeu et de chaque journée un moment inoubliable..

LA REALISATRICE

Irène Iborra Rizo est scénariste, réalisatrice  et animatrice spécialisée en stop motion. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, codirige un studio à Barcelone et coautrice avec Maïté Carranza d’une série de livres jeunesse.

Parmi les thèmes abordés et évoqués dans le film, on peut citer : la force de l’imagination, la solidarité au quotidien, la nécessité de grandir malgrè les difficultés, oiser demander de l’aide, l’art de faire avec peu et changer le regard des autres.

A propos du film, elle souhaite « transmettre que la vie est belle dans ses contradictions, même si elle ne nous rend pas heureux tous les jours. Et surtout que nous avons tous et toutes un super pouvoir : celui de choisir comment réagir face à ce qui nous arrive »

Tarifs habituels