Samedi 7 février 2026 à 20h

Cycle ‘LA BERLUE GÉNÉRALE’ proposé et présenté par Q.Tarantino alias Kino Wombat

Berlugans, Berluganes, Cinéphiles, Cinéphages, Bienvenue à La Berlue* Générale, un rendez-vous cinéphile mensuel à la rencontre d’œuvres rares, parfois perdues, souvent oubliées, à la recherche de motifs singuliers afin de dépasser le tangible, toucher l’inconnu, inviter nos regards à découvrir tout un monde loin de nos habitudes, loin de nos territoires. Une expédition pour redéfinir le réel.

Asseyez-vous, écarquillez vos paupières, entre le regard et la toile, une histoire est en train de naître

* La berlue est un trouble de la vision laissant paraître des objets et éléments qui ne se trouvent pas devant les yeux.

Soirée LA JETÉE(s)

-Projection 16 mm de LA JETÉE de Chris Marker (collection le Cinéma de Beaulieu)

France 1962, 28mn romance, science fiction,

Avec Jean Négroni, Hélène Châtelain, Matthias Habich, Jacques Fenoux, André Hennicke, Jacques Beauchey

L’histoire débute à Paris, après la « Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : « D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent ». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d’un événement vécu pendant son enfance, lors d’une promenade avec sa mère sur la jetée de l’aéroport d’Orly.

– Suivi du film de Dominique cabrera LE CINQUIÈME PLAN DE LA JETÉE

France, 2025, 1h44, documentaire

Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c’est lui, il est le héros du film, enfant… Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d’Orly ?

Séance suivie d’une rencontre en visio en compagnie de Dominique Cabrera, la réalisatrice de LE CINQUIÈME PLAN DE LA JETÉE , animée par Flavio Mignone (Kino Wombat)

Tarifs habituels